Guide du parent

captureVoici plus bas toutes les informations pertinentes aux parents.

Voici les informations importantes soumise lors de l’Assemblée générale de parents en début d’année :

En bref tout savoir pour 2016-2017

AG parents jeudi 15 septembre 2016

Il nous est impossible de déplacer des examens ou des situations d’évaluation qui impliquent généralement une démarche sur plusieurs jours et du travail en coopération, et ce, tant durant l’année scolaire qu’en fin d’année.

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par un avis écrit, daté et signée.

En cas d’absence ou de retard de votre enfant, en aviser l’école au numéro suivant : (514) 744-2101.

Veuillez mentionner le nom et le groupe de votre enfant, un répondeur prendra le message en tout temps.

Tout enfant qui dîne à l’école doit avoir en sa possession une boîte à lunch et des contenants identifiés.

Nous vous prions d’identifier les vêtements et les articles scolaires qui appartiennent à votre enfant.

***Chaque année plusieurs articles sont trouvés à l’école sans jamais être réclamés. Les objets non réclamés sont gardés pendant un mois puis donnés à un organisme de charité.***

Pour encadrer les travaux scolaires que votre enfant doit effectuer à la maison, référez–vous toujours à la feuille de leçons et devoirs hebdomadaires ou à l’agenda de votre enfant.

Vous pouvez aussi consulter la page des liens utiles pour l’aide aux devoirs : http://laurentide.ecolesaintlaurent.ca/aide-aux-devoirs/

Nous vous demandons de vérifier quotidiennement l’agenda de votre enfant et de lire attentivement tous les communiqués en provenance de l’école. Tout document qui nécessite une signature de votre part doit être signé et retourné dans les plus brefs délais.

Vous pouvez aussi consulter les nouvelles de l’école auxquelles vous pouvez vous abonner ainsi que les infoparents (Le Laurentide Express).

Par mesure de sécurité,  nous vous demandons de toujours passer par la porte principale et de vous rapporter au secrétariat. Nous prendrons votre message et nous l’acheminerons à son enseignant.

Pour parler à un enseignant, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous au (514) 744-2101.

N.B. Aucun parent ne doit circuler seul et sans carte de visiteur à l’intérieur de l’école.

Tout enfant malade doit être gardé à la maison car il ne peut rester à l’intérieur, ni durant les récréations, ni pendant les heures du dîner.

Pour la sécurité des enfants allergiques aux arachides, il est interdit d’apporter à l’école tout aliment pouvant en contenir.

Les frais exigés pour la surveillance du midi sont de 297$ par enfant par année (déductible d’impôts).

Au mois de février un Relevé 24 vous sera remis.

Un service de repas chauds subventionné sera offert selon certaines modalités, lesquelles vous seront communiquées en septembre.

Durant les journées de classe et les journées pédagogiques, notre service de garde est ouvert de 7 h à 18 h.

Toute absence de votre enfant doit être signalée le plus tôt possible.

Vous pouvez rejoindre le service de garde au (514) 744-2101 (poste 2).

Consulter la page du guide de fonctionnement du service de garde pour connaître tout les détails .

Votre enfant recevra une carte et un feuillet d’informations qu’il est très important de lire attentivement. La carte est obligatoire et doit être renouvelée en cas de perte. Le coût de remplacement est de 2$.

Si exceptionnellement votre enfant ne prend pas l’autobus, veuillez en aviser son enseignant par un mot dans l’agenda ou en informer le secrétariat de l’école.

Vous pouvez joindre le service des transports au (514) 367-8777 ou consulter le site du Transport scolaire.

Par mesure de sécurité, nous vous demandons de venir chercher votre enfant entre 15 h et 15 h 10. Il sera dans la cour d’école sous la surveillance d’un enseignant.

À 15 h 10, si vous n’êtes pas venu chercher votre enfant, il sera dirigé vers le service de garde moyennant des frais.

Chaque année, plusieurs élèves s’absentent de l’école pour accompagner leur famille en voyage. Certains partent durant l’année, mais nombreux sont ceux qui quittent en juin, avant la flambée des prix. Nous comprenons ce besoin des familles de retourner rendre visite à leurs proches dans leur pays d’origine ou encore de prendre des vacances en famille, mais nous nous devons de vous expliquer les impacts que ces absences ont sur le parcours scolaire de votre enfant.

La loi sur l’instruction publique stipule que l’élève du primaire doit fréquenter l’école lors des jours prévus au calendrier scolaire lesquels sont au nombre de 180. Dans un tel contexte, l’école a une mission qui s’articule autour de trois axes.  Ainsi, dans un monde où les savoirs sont primordiaux, elle a pour mission d’instruire les enfants sous sa responsabilité.  Elle doit également socialiser l’enfant, c’est-à-dire se préoccuper de son développement socioaffectif et de ses relations interpersonnelles.  Enfin, elle doit le qualifier en lui donnant la possibilité d’acquérir les moyens nécessaires pour qu’il prenne sa place dans la communauté et, plus tard, sur le marché du travail.  Vous comprendrez donc que nous avons besoin de ces 180 jours pour réaliser la mission du programme, d’autant plus que la note du troisième bulletin compte pour 60 % du résultat final.

Il nous est impossible de déplacer des examens ou des situations d’évaluation qui impliquent généralement une démarche sur plusieurs jours et du travail en coopération, et ce, tant durant l’année scolaire qu’en fin d’année. De plus, la qualité du jugement exige une collecte de données basée sur un nombre de jours déclarés et approuvés par les enseignants. Vous comprendrez donc qu’il pourrait être possible que l’enseignant ne puisse pas porter un jugement sur une ou plusieurs compétences lorsqu’un élève quitte avant la fin officielle de l’année scolaire ou encore qui accumule un grand nombre d’absences durant l’année.