Services professionnels

Voici ci-dessous les différents types de services professionnels offerts aux élèves de notre école et leurs noms pour 2016-2017 :

  • Odile Bourdages, orthopédagogue
  • Sonia Bergeron, psychoéducatrice
  • Mélanie Larochelle, psychologue
  • Vincent Bourassa-Bédard, orthophoniste
  • Caroline Essiambre, T.E.S., responsable de l’Oasis –contravention –transport
  • Alexane Beaudoin-Mireault, T.E.S., accompagnatrice
Le service est offert afin d’assurer le dépistage et l’identification des difficultés de la parole et du langage. L’orthophoniste intervient auprès des enfants ayant des problèmes de communication : s’exprimer oralement, comprendre, lire, écrire…

alphabet maths

L’orthopédagogue est appelée à prévenir, dépister et identifier les difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématique. Les orthopédagogues travaillent en collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’école (la psychologue et l’orthophoniste) afin d’établir des interventions éducatives pour aider les élèves dans leur cheminement scolaire.

Le service est offert pour identifier et diagnostiquer les difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire et leur développement personnel, ainsi que pour soutenir les agents d’éducation dans leur recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les élèves.

Le service vise à favoriser l’adaptation sociale et l’autonomie de l’élève en l’amenant à développer des comportements adaptés. De plus, le service offre aux enfants des ateliers pour améliorer leurs habiletés sociales et pour gérer les conflits sans violence.

Le service de santé est offert par une infirmière et les hygiénistes dentaires du CLSC de Saint-Laurent. À chaque année, l’infirmière vérifie les fiches de santé de tous les élèves de l’école pour identifier les cas d’allergies, d’asthme, etc., en informe le personnel et offre aux adultes de l’école une formation aux premiers soins. Elle administre, avec d’autres infirmières du CLSC les vaccins contre l’hépatite à tous les élèves de 4ème année et le vaccin contre le cancer de l’utérus aux filles de 4ème année. De plus, l’infirmière participe aux journées de dépistage consacrées aux élèves de la maternelle. Elle donne des ateliers sur l’heure du coucher et sur l’hygiène corporelle aux élèves du 1er cycle. Elle fait le dépistage de la vue aux élèves de la 1ère année. 

 
L’infirmière de l’école se nomme Élise Prud’homme.
soins de santé

Suite à une référence de la direction d’école, le rôle de la travailleuse sociale est d’aider les familles vivant des difficultés. Elle peut intervenir, par exemple, lorsque l’adaptation à une séparation est problématique ou pour faciliter l’intégration au pays ou encore lorsque des difficultés socio-économiques sont vécues.

psychologue